Adresse :
Fraternité Bénédictine Apostolique
Prieuré Sainte-Croix
6, rue Belle Image
44 000 NANTES

Téléphone et courriel :
Tel.  09.53.73.34.69. (Laisser un message sur le répondeur)
Courriel : fraternitebenedictine@laposte.net

Nous rejoindre :

  • A pieds, de la gare, vous en avez pour 15 minutes.
    En sortant du train, vous prenez la sortie « gare nord » ou « centre-ville ».
    Quand vous sortez de la gare, prenez sur votre gauche, et continuez tout droit, en longeant la voie des trams. Vous passez devant le château des ducs de Bretagne, puis vous arrivez place du Bouffay. L’église se situe juste derrière la place. Vous apercevez son clocher au-dessus des toits.
  • En tram, de la gare, vous en avez pour 5 minutes. (Le ticket se prend au distributeur : 1,60€).
    En sortant du train, vous prenez la sortie « gare nord » ou « centre-ville ».
    Quand vous sortez de la gare, traversez la voie des trams. La ligne est la N°1, direction « François Mitterrand ». Vous descendez au 2ème arrêt, à la station « Bouffay ». Vous traversez la place du Bouffay, et l’église se situe juste derrière. Vous apercevez son clocher au-dessus des toits.
  • En voiture.
    Prendre direction centre-ville.
    Nous sommes en zone piétonne. A proximité, il existe deux parkings :
    Parking Decré-Bouffay, Accès : 18, Rue du Moulin.
    En sortant du parking, prenez sur votre gauche, passez les Galeries Lafayette. Vous apercevez l’église Sainte-Croix en face, un peu plus loin.
    Parking Feydeau. Accès : Cours Commandant d’Estienne d’Orves.
    En sortant du parking, vous avez en face de vous la place du Bouffay. Vous apercevez son clocher au-dessus des toits.


L’église Sainte Croix est située en plein cœur de Nantes, dans le quartier médiéval du Bouffay.

  • Historique
    C’est d’abord aux moines de l’abbaye de Marmoutiers-les-Tours, en 1106, que fut confiée la chapelle du château du Bouffay qui devint église paroissiale en 1138. Chargés de la paroisse, les Bénédictins, qui resteront jusqu’en 1620, établissent un prieuré, le cloître de Saint-Martin situé près de l’église. Il abrite aujourd’hui le centre culturel du diocèse : le Passage Sainte Croix.
    L’église primitive sera remplacée, au XVIIème siècle, par l’édifice actuel, de style « baroque jésuite » pour la façade, et « flamboyant » pour la nef. Au XIXème siècle, on y ajoutera le chœur ainsi que le clocher surmonté de l’ancien beffroi de la ville.
    Pour la petite histoire, le registre paroissial, à la date du 8 février 1828, porte la mention de l’acte du baptême d’un nantais bien connu : Jules Verne.
  • Un sanctuaire nantais
    L’église Sainte Croix est très populaire dans le cœur des Nantais.
    D’abord parce qu’elle est située dans le quartier des magasins du centre et que beaucoup s’y arrêtent, entre deux courses, pour prier un moment. Le caractère intime de cette église favorise le recueillement.
    Ensuite parce que tous les après-midis se tient une permanence de confessions : les gens savent qu’ils trouveront toujours un prêtre pour les accueillir et célébrer le pardon du Seigneur.Enfin et surtout, parce que depuis des siècles, à Sainte-Croix, on vénère Notre-Dame-de-Bon-Secours  représentée par une très belle statue en marbre de Carrare, (et par une plus ancienne encore, datant du XVème). Les Nantais aiment venir déposer aux pieds de Marie leurs intentions de prière. Du fait de cette dévotion, l’église Sainte Croix est affiliée au sanctuaire Notre-Dame-de-Lorette.

Presbytère Saint-Nicolas
5, rue Affre
44 000 NANTES
02 40 48 19 94
notredamedenantes.com

Permanence d’accueil de la paroisse :
Du lundi au vendredi : 9h30 – 12h00 et 14h30 -17h30
Le samedi : 9h00-12h0