Sortir gagnant de nos luttes intérieures
Un livre sur le combat spirituel

Sœur Marie-Anne Le Roux

Editions des Béatitudes

La vie de tous les jours n’est pas un long fleuve tranquille. Pour un chrétien, aux difficultés du quotidien vient s’ajouter un combat très spécifique : le combat spirituel. Comment faire face au mal qui nous assaille et à ces réactions qui semblent nous dépasser ? Comment passer de la tentation à la victoire ? Voilà des questions qui traversent sans cesse notre quotidien. Nous sommes engagés dans une lutte intérieure. Comment cela se fait-il ? Comment en sortir gagnant ?

L’originalité de ce petit livre est d’aborder ce thème d’une façon originale et actuelle, en s’appuyant à la fois sur la Parole de Dieu, l’enseignement des Pères et la doctrine de l’Eglise. Il dresse un constat de toutes les luttes intérieures que l’homme aura à mener dans sa vie spirituelle. Il propose des moyens aussi concrets que variés pour en sortir gagnants. Il reprend des thèmes développés par les Pères du désert, mais il les actualise. Il dévoile les tactiques de l’Ennemi de nos âmes, le processus des tentations mais il montre surtout que ce sont nos mauvaises complicités qui nous fragilisent dans ce combat.

Points forts :

  1. Une approche renouvelée, originale et complète du combat spirituel ;
  2. Concret: Les images et les exemples permettent au lecteur d’être rejoint dans ce qu’il vit ;
  3. Une présentation pédagogique riche: la page de droite correspond aux développements et celle de gauche est réservée aux illustrations : soit des citations (paroles de saints ou textes d’Eglise référence), soit des témoignages ;
  4. A la fin de chaque chapitre, l’auteur propose un exercice personnel, pour permettre au lecteur de s’approprier l’enseignement afin que celui-ci sorte réellement gagnant de ses luttes intérieures

Coup de cœur de la Procure

 « Ce petit livre enlevé et très pédagogique aborde une question à laquelle chaque chrétien est confronté : le combat spirituel. S’appuyant sur la parole de Dieu et la pensée des Pères du désert, ainsi que sur une solide expérience d’accompagnement spirituel, soeur Marie-Anne Leroux passe en revue, de manière très concrète, les points de blocage et de  faiblesse auxquels chacun est confronté, ainsi que les clefs du dispositif permettant d’en sortir victorieux. Salutaire. »

*  *  *

 

Petit traité sur le temps à vivre

Sœur Marie-Anne Le Roux

Editions Salvator

Ce petit traité spirituel veut être un guide pratique, simple et profond pour nous aider à revisiter notre rapport au temps à la lueur de la révélation chrétienne. Celle en particulier qui a inspiré la règle de Saint-Benoît. Ce livre est spécialement conçu à l’usage des hommes et des femmes de notre temps qui courent après le temps. Il intéresse aussi tous ceux qui, voulant continuer à donner un sens à leur existence, sont prêts en lisant la règle bénédictine à y réfléchir à nouveau.

L’auteur nous ouvre ainsi une porte sur la sagesse de la tradition monastique qui a éclairé son propre cheminement. Et elle nous lance en préliminaire ce conseil : lisez ce livre posément et lentement !

 

Mensuel Panorama

 « Qu’il vienne à nous manquer ou que nous cherchions à le meubler, notre rapport au temps est rarement apaisé. Dans ce petit livre superbement écrit, Sœur Marie-Anne Le Roux, bénédictine de son état, nous offre une feuille de route pour l’habiter autrement, à la   lumière de la spiritualité monastique.

Un ouvrage salutaire, référencé avec intelligence et pragmatisme, qui se laisse  apprivoiser sans peine. On en ressort avec un sentiment de plénitude, comme après un temps de retraite. »

François-Xavier Maigre, Rédacteur en chef de Panorama – Février 2016

*  *  *

 

Le manuel spi du catho rusé

Sœur Marie-Anne Le Roux

Editions Salvator

Dans l’évangile, le Christ invite ses disciples à ne pas être idiots.
« Voici que moi, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups; soyez donc rusés comme des colombes » (Mt 10,16). Cette preuve d’habileté et de sens pratique, dénommée ruse, est donc un devoir pour le chrétien et une force pour son témoignage.

Ce livre donne des conseils pour fonder sa vie spirituelle et franchir des étapes. Il suggère « des billes » pour déjouer les pièges et résister aux découragements. L’auteur les a personnellement expérimentées. Aussi son ouvrage ne se lit pas d’un trait : gare à l’indigestion ! Il se savoure à petites gorgées. En suivant le guide. Avec, en fin de parcours, un beau visa pour se lancer dans l’aventure spirituelle.

Coup de cœur de la librairie de l’Emmanuel

« L’aventure spirituelle n’est pas un long fleuve tranquille. Voici une mine de précieux conseils pour en éviter les embûches. On devine toute l’expérience de l’auteur à la lecture de ces recommandations avisées. De nombreuses citations de grandes figures spirituelles viennent les compléter. Un bon remède pour les situations de découragement. Pour tous. » 

« Une pépite. Pétillant, fin, profond, encourageant. Pour jeunes ou recommençants.