La liturgie des Heures

On l’appelle également l’Office Divin. C’est la grande prière quotidienne de l’Eglise. Les « heures » sont réparties tout au long de la journée.

Dans l’Office Divin, «nous chantons les Psaumes, ces antiques prières juives de plus de 2000 ans, qui nous font passer de la promesse de Dieu à la louange, traversant les cris de notre monde en douleur d’enfantement. Chacun est invité à faire sien les psaumes, la Parole de Dieu. L’Office est à la fois temps de louange et temps d’intercession, temps d’engagement de tout l’être, pour la gloire de Dieu et le salut du monde. » (Cf Site Bénédictines Sainte Bathilde)

Sanctification  de la journée

 « Parmi les formes de prière qui exaltent la Sainte Ecriture, il y a sans aucun doute la liturgie des Heures. (…) Elle constitue « une forme privilégiée d’écoute de la Parole de Dieu parce qu’elle met en contact les fidèles avec l’Ecriture Sainte et avec la Tradition de l’Eglise ». (…)

Dans la liturgie des Heures, prière publique de l’Eglise, apparaît l’idéal chrétien de sanctification de toute la journée, rythmée par l’écoute de la Parole de Dieu et par la prière des psaumes, si bien que toute activité trouve son point de référence dans la louange offerte à Dieu. » Verbum Domini § 62

Source d’inspiration pour la vie spirituelle

« J’encourage les communautés de Vie consacrée à être exemplaires dans la célébration de la liturgie des Heures, au point de constituer une référence et une source d’inspiration pour la vie spirituelle et pastorale de toute l’Eglise.

Le Synode a exprimé le désir de voir se diffuser plus largement dans le Peuple de Dieu ce genre de prière, surtout la récitation des Laudes et des Vêpres.  Un tel développement ne pourra que faire grandir parmi les fidèles la familiarité avec la Parole de Dieu. »  VD § 62

 

 

2017-06-15T09:47:33+00:000 commentaire

Laisser un commentaire

ut sit eget Aenean quis ut dictum efficitur.